Friday, March 6, 2009

Force de l’Eucharistie


Le troisième jour, Ahmad travailla toute la journée dans le sanctuaire et le soir je lui demandai : « avez-vous déjà vu le film de Jésus ? ».
« Non ».
Je lui ai dis alors : « voudrez-vous le voir ? ».
Il répondit : « pas de problème ».
On se rendit alors au salon de l’Eglise pour voir le film « La passion du Christ » réalisé par Mel Gibson. Ahmad fut pris par le passage où Jésus-Christ écrasa le serpent au mont des oliviers et cria fort : « reprenez le passage, reprenez le, je veux voir ».
Je lui dis : « que veux-tu voir ».
Il répondit : « je veux voir les sandales ».
Je repris alors le passage, Ahmad me dit : « voilà les sandales que j’ai vu dans mon rêve, elles sont couleur de miel avec un ruban ». Il comprit alors que c’était Jésus-Christ qui lui était apparu en rêve.
Sans doute, Mel Gibson n’avait pas choisi les sandales identiques à celles que portait Jésus mais c’était Jésus qui avait choisi cette image et cette vision pour se manifester.
A la fin du film, Ahmad dit : « c’est la vérité, il faut que tout le monde la sache ».
Avant de quitter l’église je lui ai demandé : « veux-tu visiter la chapelle avant de te rendre à l’appartement ? ».
Il répondit : « oui ».
Je ne lui avais pas expliqué ce qu’était la chapelle ou évoqué la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. J’étais sûr que le Seigneur qui était présent dans le sacrement de l’Eucharistie toucherait le cœur de toute personne pure en quête de la vérité. Nous sommes rentrés dans la chapelle et nous nous sommes installés près du tabernacle. Quelques instants plus tard, Ahmad me surprit en prenant ma main droite et en la déposant sur son cœur. Son cœur battait fort.
Je lui ai demandé : « qu’as-tu ? »
Il répondit : « dès que je suis rentré dans cette chapelle, j’ai senti des frissons comme si quelqu’un mettait sa main sur mon épaule ».
Je lui ai dit : « prie ».
Quelques instants plus tard, il me demanda en tremblant : « as-tu vu ce que j’ai vu ? ».
Je répondis : « qu’as-tu vu ? ».
Il me dit, l’air troublé : « je te raconterai plus tard ».
Je répondis : « demande maintenant ce que tu veux, Dieu te l’accordera ».
Nous avons prié pendant un certain temps puis nous sommes sortis de la chapelle. Sur le chemin je lui demandai « qu’as-tu vu dans cet endroit ? ».
Il répondit « une lumière éblouissante a jailli de cette boite[1], se dirigea à gauche puis à droite et a percé mon cœur à grande vitesse ».
Je ne comprends pas pourquoi la lumière devait se diriger au début à  gauche puis à droite.
Je rétorquai alors : « sais-tu où je t’ai emmené ? ».
Il répondit : « non, à un lieu saint ? Dès que j’ai mis le pied dans cet endroit[2] j’ai senti que le principe de tout se trouvait là[3] ». Dès lors, Ahmad commença à parler de théologie, à l’issue de cet incident, deux jours après, le Pape Bénoit a publié Sacramentum Caritatis où il explique que l’Eucharistie est le pinacle de tout dans le Christianisme.
Je lui dis : « oui, le principe de tout se trouve ici ».
Je lui expliquai ensuite le dernier repas de Jésus avec ses disciples, comment Jésus-Christ nous a offert son corps et son sang pour nous sauver du péché et nous accorder la vie éternelle, et comment il est présent dans le sacrement de l’Eucharistie.
Il rétorqua : « est ce que cela signifie que Jésus Christ était présent ? »
Je répondis : « oui ».
Il dit : « Oh mon Dieu, beaucoup de choses se passent en moi depuis mon arrivée à Deir El Qamar ».
« N’aies pas peur, Dieu se dévoile ».
Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour









[1] La boite signifie le tabernacle qui contient le Saint Sacrement. Le Saint Sacrement représente Jésus-Christ.
[2] La Chapelle
[3] que signifie le principe de tout? Jésus Christ est le A et le Z, le début et la fin. Ahmad a senti la présence du principe de tout mais il ne comprenait pas.

No comments:

Post a Comment