Sunday, March 22, 2009

Programme Spirituel sur le Mont de la Croix





1-Procession sur la  plénitude de la vie en traversant toutes les étapes 
Départ : près de la tour où la statue du Sacré Cœur est érigée.
(Rencontre avec Jésus Christ à travers l’Evangile)

2- Visite du sanctuaire de « l’Agneau de Dieu » et confessions dans la grotte
(Rencontre avec Jésus Christ à travers le sacrement de la réconciliation)

3- Visite de l’Eglise d’Abouna Yaacoub  suivie d’une messe
(Rencontre avec Jésus Christ à travers le sacrament de l’Eucharistie)

4-Visite de la croix construite par Abouna Yaacoob en 1932

Si vous souhaitez organiser un pèlerinage à la Montagne de la croix à Deir El Qamar et suivre ce programme spirituel, veuillez appeler  le père Antonio El FEGHALI au  03 413 476.



Saturday, March 21, 2009

Eglise d’Abouna Yaacoub


En 1932, Abouna Yaacoub construit un édifice sur le sommet du Mont de la Croix et s’en servit pour garder les provisions. Tout de même, cet édifice pouvait servir de lieu de prière où Abouna Yaacoub célébrait la messe les jours de pluie et de tempête. Cet endroit ne fut pas consacré comme église. 






Durant la guerre civile libanaise (1975- 1990), cet endroit a accueilli nombre de troupes étrangères qui se sont déployées dans cette région où beaucoup d’opérations militaires furent menées. 
Après le retrait de ces troupes militaires, le dit édifice fut abandonné et délaissé pour plus de 18 ans.




Appel à la restauration
Le 6 février 2008, je fus envahi par l’envie de reconstruire et de restaurer cet édifice dans le but de fonder la première église portant le nom du bienheureux Abouna Yaacoub capucin et ce quelques jours après sa béatification.
Cette ferveur intérieure ne cessait de grandir et de s’acharner : « c’est une occasion historique pour  Deir El Qamar et les Chrétiens du Chouf ». Oui c’est une opportunité historique pour les habitants du Chouf qui ont subit l’oppression et la migration durant les années de guerre et qui ne cessent de souffrir actuellement du fait du blocus qui leur est imposé sur le plan politique et économique et entrave le développement ce qui pousse les jeunes à émigrer.
Je me suis alors entretenu avec Monsieur Camil Habib et l’architecte Tony Yazbeck et nous avons convenus d’accomplir cet objectif.




Approbation de la Mère Supérieure générale
J’ai réussi à joindre la Mère Supérieure générale des Sœurs de la Croix pour lui faire part de notre volonté. Je lui ai dit : « nous réalisons que vous êtes préoccupée par les préparations de la béatification d’Abouna Yaacoub qui se tiendra à Beyrouth. Veuillez bien accepter de nous permettre de restaurer cet édifice et de le transformer en église ». Deux jours plus tard, le 8 février 2008, la Mère Supérieure nous a rappelé en disant : « D’accord, vous pouvez entamer le travail ».
On se mit à prier et les mêmes principes adoptés au cours de la construction du sanctuaire de l’Agneau de Dieu furent mis en place : ne pas dépenser un sou de l’argent consacré au monastère, interdiction de s’endetter et aucun recours à la publicité.

L’Appel à Abouna Yaacoub
Comme première démarche, nous avons appelé et informé tous les amis du projet.  Cependant nous n’obtînmes pas un sou. Le 29 février 2008, je suis monté au sommet du Mont de la Croix, j’ai contemplé le grand portrait d’Abouna Yaacoub et j’ai crié à pleine gorge : « Qu’avez-vous ? Voulez vous nous aider ou non ? Ne désireriez-vous pas avoir une première église portant votre nom? » Puis, je retournai au monastère envahi par la tristesse.




L’intervention d’Abouna Yaacoub 
Le lendemain, le 1er Mars 2008 à 11h du matin, Sœur Salwa El Islambouli, la mère supérieure au couvent des Sœurs de la Croix à Deir el Qamar m’appela et me dit : « venez vite me voir ». Je répondis : « qu’est ce qu’il y a ? » Elle répliqua : « venez vite ». Une fois au couvent elle m’annonça : « un homme aisé est venu avec une flamme scintillante dans son cœur et une volonté inédite de réaliser quelque chose sur la Croix. Je lui dis alors « Père Antonio a déjà entamé un projet ». Il fut surpris et affirma sa volonté de vous rencontrer.
Je répondis : « Abouna Yaacoub nous a envoyé cet homme. Allons le voir ».
Nous nous sommes entretenus avec cet homme qui a contribué au projet entrepris en faisant don de quelques milliers de dollars. Et ce fut le début.
Deux jours plus tard, le 3 mars 2008, assis dans mon bureau je reçus un coup de fil d’une personne anonyme : « Père, j’ai lu l’histoire du sanctuaire de l’Agneau de Dieu et j’ai été très impressionné. Je suis directeur d’une entreprise de produits de construction. Vous pouvez vous servir gratuitement de tous les produits dont vous avez besoin ».
Je lui demandai « qui êtes vous ? Comment avez-vous eu mon numéro de téléphone ? »
Et je compris que c’était Abouna Yaacoub qui l’avait envoyé pour nous aider.




Le 8 mars 2008, après avoir été inquiet toute la nuit soucieux de trouver 5000 dollars pour agrandir le chemin du Mont de la Croix et construire un mur de protection, alors que mon cœur priait et ma tête se souciait, je me rendis à l’archevêché de Saida pour la réunion des prêtres du diocèse. Réunis avec mes frères, je reçus un coup de fil d’un individu à Beyrouth : « Père, je vous enverrai un chèque de 5000 dollars».
Cette nouvelle me réjouit, j’appelai alors le propriétaire du Jack Hammer pour élargir la route puis demandai  à l’entrepreneur de commencer le travail. Ainsi le chemin de la montagne de la Croix fut élargi et un mur de protection de 700 mètres fut construit.
Dieu et Abouna Yaacoub se mirent à nous envoyer les aides.




Le 25 mars 2008, durant une visite à une famille libanaise, Mr Camil Habib présenta le projet de restauration de l’édifice et reçut de cette famille un don de 500 pierres.
Le 16 avril 2008, nous nous rendîmes à Jezzine pour trouver un autel pour l’église d’Abouna Yaacoub. Et l’architecte Tony Yazbeck fouillait partout pour trouver cet autel. Il pria en sollicitant la protection et la médiation d’Abouna Yaacoub et soudain il trouva les pierres de l’autel enfouies entre les roches et les cailloux. Le propriétaire de l’usine nous offrit alors ce dont on avait besoin.




Ensuite, à une heure où je n’avais pas assez d’argent pour poursuivre le projet, l’un des amis me recommanda de rédiger une lettre et de l’adresser à certaines personnes aisées pour atteindre mon but. J’envoyai alors plus de dix lettres. Une seule personne me répondit. Je compris alors que Dieu lui seul avait la volonté de restaurer cet édifice pour le transformer en église.

A une heure où une grande inquiétude s’emparait de moi, je me mis à feuilleter le registre des donateurs et je réalisai que la majorité de ces donateurs nous avaient aidé, non pas suite à une demande personnelle de ma part, mais par une force divine et par la volonté d’Abouna Yaacoub. Je compris alors qu’il ne fallait plus s’inquiéter.

Le 13 avril 2008, la caisse ne renfermait plus que 20 dollars. Je me dis alors : « demain, je suis obligé de renvoyer les ouvriers puisque je ne possède que 20 dollars ».
Je m’adressai alors à Abouna Yaacoub en lui disant : « je ne peux en aucun cas avoir de dettes. Si vous voulez vraiment restaurer cet édifice pour le transformer en église aidez nous ». A l’issue de cet appel, un ancien camarade de classe (que je n’avais pas rencontré depuis 14 ans) visita le sanctuaire de l’Agneau de Dieu et fut profondément touché par son histoire. Après cette visite, l’ancien camarade voulut nous aider et nous accorda 17 000 dollars. Plus tard, il m’avoua qu’un étrange sentiment l’avait poussé à octroyer cette somme.




Le 17 mai 2008, je ne possédais plus que 44 dollars, je me dis alors : « Demain je renvoie tous les ouvriers ». Cependant, après la célébration du Saint Sacrement, une personne s’approcha de moi et me dit : « Père, j’aurais aimé vous parler, j’étais convoqué à une conférence annuelle dans un des pays arabes mais je n’avais pas envie d’y aller. Et je m’adressai à Abouna Yaacoub en lui disant : « Si vous sabotez ce voyage, j’offrirai le prix du billet comme contribution à votre église ». Quelques jours plus tard, des affrontements éclatent à Beyrouth et à la Montagne, sur ce, l’aéroport fut fermé et la conférence annulée. Et me voici en train de vous présenter un chèque estimé au coût du billet (1000 dollars).




Le 27 mai 2008, il ne me restait que 67 dollars dans la caisse et je me dis : « demain je renvoie les ouvriers ». Le lendemain matin, le 28 mai 2008, je reçu un coup de fil d’un ami à Beyrouth qui me dit : « Père, j’aimerais contribuer à la restauration de cet édifice en offrant la coupole et la cloche. Puis il me demanda : « Qu’est ce qui vous manque encore ? » je répondis : « nous voulons carreler l’église et…et… » . Il me dit : « je vous rappelle ce soir ».
A 20h30, il me rappelle et me dit : « Père, demain je vous envoie un chèque de 6 000 dollars ». 






Ainsi nous continuâmes le travail. De telles histoires se multiplièrent et pour les rédiger plusieurs livres ne suffiraient pas.
En 3 mois nous avons réussi à restaurer l’édifice qu’Abouna Yaacoub avait construit.


Cérémonies organisées lors de la béatification d’Abouna Yaacoub
Les cérémonies organisées à l’occasion de la béatification d’Abouna Yaacoub ont commencé par une grande manifestation qui s’est rassemblée  le 21 juin 2008 devant la statue d’Abouna Yaacoub pour ensuite se diriger vers le sommet du Mont de la Croix.
Les fidèles se sont rassemblés à 19h30 avec nombres de prêtres, accompagnée par le groupe Al Ahrar – Kfarzebyane et la Chorale de Notre Dame du Talle qui chantaient les prières. Nous nous sommes mis en route avec des bougies flamboyantes. Lorsque nous arrivâmes à l’entrée du Mont de la Croix où la faible brise affleurait les visages et caressait les cœurs, je sentis soudain un frissonnement de joie sublime en contemplant la foule réunie par milliers. A l’entrée de la montagne nous avons édifié une grande tour surmontée d’une grande statue du Sacré Cœur offerte par l’un des citoyens de Deir el Qamar quelques jours avant la manifestation. La foule s’arrêta pour contempler la statue couverte d’un tissu rouge en s’interrogeant sur la nature de cette statue. Le groupe jouait de la musique alors que les yeux étaient figés sur la tour. Monsieur Camil Habib leva le tissu rouge, soudain la statue du Sacré Cœur les mains ouvertes apparut pour accueillir les gens affluant à cette montagne. Beaucoup de fidèles ont frissonné à la vue de cette statue et beaucoup d’autres ont versé des larmes de joie et de sensibilité.
Nous arrivâmes à la place de l’immense croix édifiée par Abouna Yaacoub où nous avons passé la soirée devant le Saint Sacrement. Télé Lumière a diffusé en direct cette manifestation unique en son genre pendant 4 heures.
Remontant dans le temps, le 21 juin 1860 fut une catastrophe pour les citoyens de Deir El Qamar mais le 21 juin 2008 fut une fête inédite pour les citoyens sur le Mont de la Croix.




Le 22 juin 2008, Abouna Yaacoub, capucin, a été béatifié à Beyrouth.
Le 24 juin 2008, l’édifice fut consacré comme première église au monde portant le nom du bienheureux Abouna Yaacoub par son Excellence  l’évêque Elias Nassar.
Dès lors les foules affluent à la Montagne de la Croix, ce lieu saint pour visiter le sanctuaire de l’Agneau de Dieu et l’église d’Abouna Yaacoub et se remplir de joie, de paix et de sainteté.

Friday, March 20, 2009

Fêtes importantes au Sanctuaire de l’Agneau de Dieu


12 septembre : Fête du Sanctuaire de l’Agneau de Dieu
17h : Le chemin de la vie en plénitude
18h : Messe au Sanctuaire de l’Agneau de Dieu
27-28 décembre : Période de Noël
19h : Veillée de prières de Noël à la grotte du Sanctuaire de l’Agneau de Dieu avec une vache, un âne et deux moutons en présence du Saint Sacrement.

Thursday, March 19, 2009

Les pierres de la Chapelle


Le 30 avril, Monsieur Georges Saadé  et M. Samir Abou Rjeili ont commencé à construire la chapelle avec des pierres retirées de la terre mais ils eurrent besoin d’autres pierres pour achever la construction. L’ouvrier fut alors obligé de se déplacer loin pour amener des pierres. C‘était très fatiguant.
Arrête, on ne peut  plus continuer à travailler ainsi,  lui ai-je dit.
J’ai contacté le propriétaire de la foreuse JCB et je lui ai demandé de venir  vite au sanctuaire. Une heure après, il était au sanctuaire avec sa machine . Je lui ai demandé de creuser. Il a creusé sur une profondeur de deux mètres et demi et a pu sortir plus de 500 pierres. Heureux, nous avons pu continuer la construction de la chapelle qui fut achevée le 5 juillet 2007.



Wednesday, March 18, 2009

La Statue


En 2003,  un groupe d’habitants de Deir-El- Qamar s’est rendu à Medugorje. Deux dames ont acheté une statue de la Sainte Vierge connue par la Statue Blanche. En dépit des obstacles, elles ont réussi à passer la statue à l’aéroport de Beyrouth.  Depuis, elles cherchaient un endroit pour installer cette statue.
Un des pères mariamites leur a dit : Ne vous inquiétez pas, la Vierge Marie va vous  trouver au moment voulu un endroit pour ériger la statue.
La statue est restée quatre ans emballée jusqu’au moment où une des deux dames a pris connaissance du projet du sanctuaire. Elle me contacta alors et me dit : « nous voulons offrir la statue de la Vierge au projet ».
C’est ainsi, après 4 ans, le 10 mai 2007 que nous avons déballé la statue et le 14 août 2007 nous l’avons emmenée au sanctuaire en  procession et avec des prières et l’avons placée à l’endroit choisi par la Vierge.



Tuesday, March 17, 2009

La Croix Bleue


Au retour de Medugorje, je pensais dans l’avion à la Croix Bleue érigée à 200 m du sanctuaire de L’Agneau de Dieu sur le Mont de la Croix à Deir El Qamar. Je me posais la question de savoir si je pourrais transporter cette croix jusqu’au sanctuaire, mais comment faire ? La croix est bien fixée par du béton. Qui peut l’arracher ?
A mon arrivée au Liban, je me suis rendu le lendemain avec les ouvriers au sanctuaire.
La Croix Bleue était arrachée. Que s’est-il passé ? Demandai-je à l’un des ouvriers qui m’a répondu : « Mon père, pendant votre absence, une tempête a frappé Deir El Qamar et a tout arraché, entre autre la Croix Bleue ».
C’est ainsi, nous avons pu prendre la Croix Bleue et nous l’avons fixée au sanctuaire le 17 août 2007.



Monday, March 16, 2009

Les pierres du sanctuaire


Le 11 avril 2007 j’ai reçu une invitation de la part de télé lumière pour visiter Medugorje. Cette date ne fut pas un hasard, mais organisée par la providence. Le 11 avril n’est pas une simple date, c’est la date de ma vocation à la vie religieuse en 1993.

Je suis parti à Medugorje le 1e mai 2007. J’ai contemplé le sanctuaire de la Statue Blanche érigée sur la place devant l’église. Une idée folle me vint à l’esprit. Je voulais acheter les pierres du sanctuaire de Medugorje. Pendant que les fidèles priaient autour du sanctuaire, j’étais en train de planifier et de compter les pierres. J’ai parlé par gestes avec un Croate.
 Il a fini par me comprendre et m’a conduit vers une usine de dalles où j’ai choisi des pierres blanches.
J’ai raconté mon idée aux Libanais qui voyageaient avec moi, ils étaient très motivés pour emporter des pierres au Liban: Mon père, je peux prendre une pierre me disait quelqu’un, je peux prendre deux pierres me disait un autre, je paye le prix des pierres criait une personne. Ainsi, j’ai acheté de Medugorje les 130 pierres du sanctuaire de l’Agneau de Dieu. Une femme de Himlaya a payé le prix de ces pierres. Le dimanche 7 mai au soir, les pierres furent placées dans les bagages des 75 Libanais. Le 8 mai 2007 l’avion a décollé transportant les pierres du sanctuaire.
La semaine suivante, les transporteurs ont commencé à déposer  les pierres à Deir El Qamar.  La construction du sanctuaire s’est achevée le 28 mai 2007.



Sunday, March 15, 2009

L’histoire de l’autel


Le 2 avril 2007 un habitant de Deir El Qamar m’a demandé si je pouvais l’accompagner à Jezzine dans une usine de dalles. Je lui ai répondu pourquoi pas, surtout que je n’avais jamais visité Jezzine. Arrivé à l’usine, j’ai vu le propriétaire en train de travailler un  grand autel.
Combien coûte cet autel lui demandais-je ?
Il m’a répondu : « Mon père, je n’ai pas calculé les frais. C’est une offrande et je dois le terminer vite ».
Nous avons quitté l’usine vers une autre. Sur le chemin je me disais à haute voix : « s’il y avait quelqu’un  qui pouvait nous offrir comme offrande un autel  pour le sanctuaire ».
Arrivé à la deuxième usine, mon ami a acheté ce qu’il voulait. A la sortie de l’usine, le propriétaire m’interpella et  me demanda : « Et vous, Mon père que demandez-vous ? ».
Nous étions près d’un autel. Je lui répondis : « combien coûte un autel semblable? ».
Il m’a répondu, mon père c’est un cadeau pour toi. Plein de joie, j’ai compris  que la Vierge Marie avait accepté mon souhait.






 J’ai eu l’autel au sanctuaire le 17 avril 2007.

Saturday, March 14, 2009

Des guérisons corporelles et spirituelles


Au début de l’année 2008, j’ai été surpris par la visite du sanctuaire de l’Agneau de Dieu.
Parcequ’il y avait beaucoup de fidèles de différentes régions libanaises. Je me suis renseignée à propos du motif de ces visites et j’ai compris l’histoire d’une femme beyrouthine qui souffrait d’un grand œdème au pied. Le médecin lui a demandé de subir d’urgence une opération pour l’enlever. Suite à cela, en novembre 2007, elle a visité le sanctuaire de l’Agneau de Dieu,  a prié et  a imploré la Vierge. La même nuit, l’œdème a disparu.
Après sa guérison, cette  femme a  commencé à raconter  dans toutes les villes côtières ce qui s’était passé avec elle au sanctuaire de l’Agneau de Dieu. Depuis, la foule afflue à la Montagne de la Croix à Deir  El Qamar.



Friday, March 13, 2009

La Grotte de l’Agneau de Dieu



Après mon retour des Etats-Unis, nous avons entamé en novembre 2007 une campagne de reboisement couvrant tout le Mont de la Croix ravagée par les flammes. Les habitants de Deir El Qamar et ceux qui aiment Deir El Qamar ont afflués pour  contribuer à cette campagne. « Mon père voilà cinq dollars pour acheter un arbuste, voilà dix dollars pour en acheter deux ». Et ainsi de suite nous avons pu avoir 2100 arbustes que nous avons plantés sur le Mont de la Croix. 





Au moment du reboisement et pendant que nous étions en train de creuser un passage  pour  faire venir l’eau à la place du sanctuaire à droite de la chapelle, l’ouvrier m’a confirmé l’existence d’un rocher enfoncé dans la terre. A l’aide de la foreuse JCB nous avons enlevé la terre et le rocher que vous voyez à l’intérieur et à l’extérieur de la grotte était enfoncé et dissimulée par la terre.





Le 17 novembre 2007  le dernier jour du reboisement,  et avant quarante jours de la veillée de Noël, la foreuse a mis à l’évidence le rocher. Vers 16 h 30  et avant que le propriétaire de la foreuse s’en aille, je lui ai demandé  de continuer à creuser à proximité du  rocher. Je voulais savoir  où se terminait  le rocher. Il a creusé deux mètres et demi. La poussière  a jailli. C’est un rocher je disais. J’ai demandé à  creuser plus loin la poussière a encore jailli.
De nouveau je demandais  ce que  c’était.
Il parait que c’est une grande dalle qui a la dimension d’une ou de deux pièces m’a répondu l’ouvrier .
J’ai demandé à ce qu’on enlève la terre qui la couvrait. Et pendant que la foreuse continuait à creuser jusqu’à minuit je me demandais « Dieu qu’est ce que cela signifie ?
Alors j’ai compris que la grotte que nous rêvions d’avoir était réellement ici.
J’ai contacté les amis et les ingénieurs : Venez voir ce que nous avons découvert .
Ils ont accourus et tous étaient dans un état de stupeur et de joie. Quand la personne non chrétienne qui creusait  a vu la dalle, elle m’a regardé en me disant : « vous êtes un prophète ». Ce qu’il m’a dit m’a rappelé  les réactions  des païens quand Saint Pierre et Paul  racontaient les actes de Dieu à travers les épîtres.
 J’ai pris l’avis du l’ingénieur Tony Yazbeck qui m’a  informé du coût énorme des travaux et le besoin d’armatures en fer pour la construction. Je me demandais comment je vais avoir de l’argent pour exécuter ce projet surtout que seulement trente sept jours nous séparaient de Noël, et demandait à la Sainte Vierge qui savait que je n’ai pas le droit de dépenser un sous de moi-même ou  du couvent, que  je n’ai pas le droit non plus de m’endetter ni de faire de la propagande. « Oh Vierge Marie aidez nous pour pouvoir acheter les armatures en fer ».
Deux jours après, Le 19 novembre 2007, j’étais en train de rendre visite à une famille de Deir El Qamar . A la fin de la visite, j’ai découvert qu’un pneu de ma voiture était dégonflé. J’ai appelé un ami pour qu’il m’aide. Et pendant que je l’attendais au bord d’une route qui donnait sur une vallée alors que j’étais en train de prier et de  penser aux poutrelles de fer et à la manière de les avoir, j’ai réalisé que j’étais  debout sur un longue poutrelle de fer auprès de laquelle  il y en avait  trois autres . J’ai eu une grande peur et je me suis pressé pour me renseigner près de la famille à qui je rendais visite à propos de ces poutrelles.
« Mon père, ces poutrelles sont délaissées depuis un certain moment et nous n’avons pas besoin. Nous les offrons à la Sainte Vierge ».
Quelques jours après les poutrelles ont été transportées au sanctuaire  et j’en ai eu d’autres le 8 décembre 2007 d’une autre famille. La Sainte Vierge a commencé a envoyéer des dons. Le 21 décembre 2007 le plafond est terminé et la grotte fut  prête pour Noël.





Nous avons fait venir un âne, une vache et deux moutons autour d’une crèche et ce fut la plus belle soirée de prière vécue au Sanctuaire de l’Agneau de Dieu. Trois cent personnes étaient présentes les 27 et 28 décembre. Elles se sont accourues comme les bergers et se sont mis à genoux comme les rois mages. Et toute personne qui a passé la soirée avec Dieu les 27 et 28 décembre au Sanctuaire de l’Agneau de Dieu est repartie glorifiant et rendant hommage à  Dieu pour  tout ce qu ‘elle a vu et entendu. C’est l’histoire du Sanctuaire de l’Agneau de Dieu.




Thursday, March 12, 2009

La guerre de satan


Après avoir raconté l’histoire d’Ahmad aux paroissiens, ces derniers motivés pour annoncer le message se demandaient : « qu’est ce que nous sommes entrain de faire dans ce pays ? Nous suivons aveuglement un chef, nous nous combattons en politique oubliant notre rôle chrétien d’apporter la lumière aux peuples assoiffés dans cet Orient ».

1. Pendant la nuit, j’étais sur le point de m’endormir, un esprit satanique et calme me parla :
« Père, arrête de raconter aux gens des histoires vraies qu’ils ne vont pas comprendre. Garde ces histoires pour toi. Certains vont t’accuser de te faire une réputation ou bien de prétendre à la sainteté ». En entendant ces propos, je me sentis très bouleversé et je fus sur le point de le croire. Je pris l’Evangile et je commençai à prier : « Jésus, toi qui connaît ma faiblesse et moi qui connais mon pêché, parle moi et pas quelqu’un d’autre ». J’ai ouvert l’Evangile sur un paragraphe des actes des apôtres (21 : 18-19 ) : « Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s’y réunirent. Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère. Quand il l’eurent entendu, ils glorifièrent Dieu ».
La joie m’envahit à la lecture de ce paragraphe parce que Jésus voulait que je raconte sans rien oublier.

2- Je  me suis levé et j’ai démarré l’ordinateur.  J’ai rédigé l’histoire en entier et j’ai voulu la diffuser à travers mon site. A peine avais je appuyé sur la touche « envoyer » que mon ordinateur fut atteint d’un virus qui a endommagé tout le site.
Je me suis dit « Mon Dieu, qu’est ce qui se passe ? »  Je ne comprends rien.
Par chance, le site est enregistré sur un autre ordinateur portable depuis six mois. J’ai mis une semaine pour récupérer les données que j’avais perdues et je n’ai pas eu le courage de diffuser l’histoire par Internet, j’ai senti que la situation était dangereuse.




3- Nous avons inauguré le sanctuaire le 12 septembre 2007, la Vierge a tout envoyé: l’autel, la statue et les pierres qui ont été transportés de l’Europe dans les valises des voyageurs. La Vierge a tout offert, je n’ai rien dépensé de mon argent ou de celui du monastère. Je ne me suis pas endetté et je n’ai pas fait de propagande.
Suite à l’inauguration, j’ai voyagé aux Etats-Unis  et j’ai raconté cette histoire aux américains qui furent ravis de l’écouter. Ils m’ont invités chez eux, dans les écoles, les églises afin que je la raconte.
Le 2 octobre 2007, pendant que j’étais en train de raconter  l’histoire à une foule de personnes,  le responsable  des programmes à la radio et à la télévision qui était présent m’a demandé  avec insistance de raconter l’histoire à la radio et à la télé catholique en Amérique . « Tu devais la raconter coûte que coûte ».
J’ai répondu par l’affirmative et je lui ai demandé  quand est ce qu’il souhaiterais que je raconte l’histoire à la radio.
Il a  dit : Est-ce que vous pouvez passer à la radio  mercredi prochain ? Est-ce que vous pouvez passer à la télé  jeudi prochain ?
J’ai dit oui et j’ai inscrit les rendez-vous sur mon agenda.
A peine avais je noté les rendez-vous que j’ai reçu un appel téléphonique de quelqu’un qui m’a annoncé que Deir El Qamar était encerclé par les flammes de tous les côtés.
Stupéfait je lui ai demandé  « qu’est ce qui se passe ? »
Il me répondit : « Mon père, les portes de l’enfer sont ouvertes. La hauteur des flammes dépasse 17 mètres. Les flammes sont entre les maisons  et ont embrasé tout le Mont de la Croix.
J’ai eu peur. Je ne sais pas qui était derrière cette incendie mais j’ai compris le message de Satan: « Si tu continues à raconter cette histoire, je brûlerai Deir El Qamar en entier et aussi le sanctuaire de l’Agneau de Dieu ».
J’ai passé la nuit entière ne sachant quoi faire et je me suis posée la question de savoir si je devais aller le lendemain à la radio ou non et je racontais l’histoire à la télé ou non ?
Je me suis rendu chez une sœur à qui j’ai tout raconté.
Elle m’a dit : « C’est un signe qui montre que l’histoire doit être connue par tout le monde ».
Satan exerce la terreur à travers ses idées et ses actions pour que nous ne parlions pas de l’intervention de Dieu dans notre vie quotidienne et celle des autres. Satan veut affaiblir la foi  et empêcher l’annonce de la bonne nouvelle. Quand nous racontons aux autres ce que Dieu fait dans notre vie quotidienne et celle des autres, notre foi augmente. La foi provient de l’écoute ».
J’ai compris et je me suis rendue à la radio et à la télé et j’ai raconté l’histoire à des millions d’auditeurs.
Le fait que chaque chrétien  raconte aux autres ce que Dieu fait dans sa vie quotidienne et celle des autres sans peur de l’orgueil (tu te considères comme un Saint)  et en  renonçant aux idées de Satan et à ses actes qui terrorisent  constituent la bonne nouvelle.
Le 2 octobre 2007, les flammes envahissaient tout, passaient à travers les maisons, les habitants étaient terrorisés. La montagne où était érigée la croix était totalement dévastée par les flammes; En dépit de ce qui s’est passé, aucune personne n’a été atteinte.  Après la maîtrise du feu, les habitants se sont rendus au sanctuaire de l’Agneau de Dieu, et   ils furent surpris et émus de voir le sanctuaire intact. Les arbres du sanctuaire, de la Vierge et de la croix bleue étaient restés verts et tout ce qui entourait le sanctuaire avait brûlé et était transformé en cendres. Mêmes les bougies étaient restées intactes. Les habitants de Deir El Qamar ont compris que la Sainte Vierge  a protégé le lieu. Ce fut un indice du ciel montrant que La Sainte Vierge et son fils sont présents parmi nous.



Wednesday, March 11, 2009

La construction et inauguration du sanctuaire


La Vierge Marie a envoyé des aides et des dons de tous les côtés. La Chapelle de l’Agneau de Dieu, le sanctuaire et les étapes du chemin de la vie en plénitude ont pu être construits. Dieu a béni tout ceux qui ont participé à ce projet : des volontaires, des contribuables, et des supporters. Pour tous ces gens, j’apprécie leur travail et leur amour. Nombreux sont ceux qui m’ont rapporté les grâces reçues de Dieu suite à leur contribution. Pour ceux qui ont participé avec un but personnel et spécifique, leur contribution leur est retournée par la Vierge. Si j’avais tout raconté et écrit, nous aurions besoin d’une grande encyclopédie.
J’ai essayé de demander des aides financières à certaines personnes, Je n’ai reçu que des promesses. La Vierge Marie n’a pas voulu que je demande de l’argent. Elle veut  seulement que je prie et que je prêche sur les miracles et les œuvres de Dieu et le reste  je laisse le Bon Dieu s’en occuper, lui qui  fait battre les coeurs et incite les gens à contribuer. C’est ainsi que les aides ont afflué vers moi de différents endroits, surtout de personnes dont je ne m’attendais pas à recevoir quelque chose.




Le 27 juin 2007,  la congrégation a reconnu ce projet et lui a attribué le nom du sanctuaire de L’Agneau de Dieu. Il est à signaler que je voulais donner au sanctuaire la même dénomination, mais c’est la congrégation qui l’a annoncé.
Le 18 août 2008 j’ai reçu le permis officiel de commencer la construction du sanctuaire de la part de l’Archevêché maronite de Saïda.
Le 12 septembre 2007, plus de cinq cent personnes ont participé à  une procession qui fut suivie par la consécration du sanctuaire par  Son Eminence l’évêque maronite  Elias NASSAR.



Tuesday, March 10, 2009

Le but de cette histoire

Cette histoire n’a pas pour objectif de porter atteinte à une communauté religieuse ou culturelle. Nous respectons les différentes religions et cultures. Le but est de faire revivre la foi chrétienne et montrer que Jésus s’adresse à nous à travers l’Evangile6. Il nous dévoile sa volonté et son saint visage après la confession7. Il nous attend et nous bénit chaque fois que nous lui rendons visite à travers le Saint Sacrement 8. C’est ce qui s’est passé avec Ahmad.










 Vous devez lire l’Evangile non pas comme la lecture des revues et journaux mais avec compréhension et attention.
Quand on se confesse même si nous sommes purs et  faisons du bien, l’image devient claire dans notre vie et nous comprendrons ce que Dieu veut de nous aujourd’hui et  nous comprendrons  notre  vocation dans la vie.
Quand nous visitons le Saint Sacrement, Jésus nous bénit Il n’est pas important de voir la lumière ni de sentir la présence de Dieu, il faut en avoir seulement la foi.

Monday, March 9, 2009

La Décision libre d’Ahmad


Et Ahmad retourna au Liban  et me raconta  tout ce qui s’était passé. Après un instant de silence, il se  retourna vers moi et me dit : « C’est vrai que j’ai découvert Jésus et j’ai appris qu’il est le fils de Dieu mais il y a quelque chose qui me manque et je ne sais pas quoi ».
Bon je vais arrêter la voiture et te dire ce qui te manque.
Nous entrâmes dans une petite église l’évangile en main et je commençai à y lire des paragraphes comme, entre autre l’allocution de Pierre après la Pentecôte.
Pierre a dit aux gens rassemblés : « Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié ». Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres :
«  Hommes, frères, que ferons nous ? » Pierre leur dit : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé, au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés et vous recevrez le don du Saint-Esprit ». (Actes des Apôtres 2 : 36-38)
Ahmad répliqua « c’est ce qui me manque que dois-je faire pour devenir chrétien ? »
Je lui ai répondu : « la catéchèse ». Puis il répéta la catéchèse, la catéchèse. J’ai dit « quoi ? »
Il répondit : «  Ce mot est dans mon cœur depuis trois semaines et je ne comprends pas son sens ». A ce moment j’ai compris que l’Esprit Saint était intervenu et là je lui ai demandé quand il souhaitait commencer.
C’est ainsi qu’Ahmad décida le 18 avril 2007 de devenir un disciple de Jésus. Il recevra le Baptême, la Confirmation et la Première Communion5 le 1er février 2008 alors que l’épaisseur de la neige était de 50 cm au sanctuaire de l’Agneau de Dieu.




 5 Satan a mis plein d’obstacles pour que Ahmad ne soit pas baptisé. Des inconnus le frappèrent pendant qu’il était en route pour le catéchèse. Une explosion l’empêcha de circuler. Son fils tomba malade et fut sur le point de mourir. Quand nous fixâmes la date du  1er février pour le baptême, une tempête de neige frappa le Liban, les routes furent coupées plus d’une semaine. Nous avons défié la nature et nous nous  rendîmes à pied au sanctuaire.
Et Ahmad est devenu un des fils de l’église.
Ce fut la première conversion en cet endroit choisi par la Vierge  Marie. Une conversion sans lavage de cerveau, sans sagesse humaine, sans intimidation ni séduction matérielle. Cette conversion est due à des signes de Dieu et à la force de l’Esprit Saint. Et Dieu est fantastique dans ce qu’il fait.

Sunday, March 8, 2009

Ahmad prêche ses enfants


Lorsqu’ Ahmad décida de quitter Deir EL Qamar pour retourner à son village d’origine, sa vie était bouleversée. Il ne mangeait plus, ne buvait plus, et ne fréquentait même plus les gens. Tous les principes sur lesquelles sa vie était basée ont été secoués et bannis. Il se mit à lire la Bible. L’un de ses amis remarqua cela, il s’énerva, attaqua Ahmad et le poignarda.
Ahmad se rendit chez le médecin qui lui dit : « un seul millimètre à côté et ta main aurais été paralysée. Dieu t’a sauvé ».
Ahmad a pardonné celui qui l’a attaqué. Il m’a appelé avant son retour à son pays natal pour me raconter ce qui s’était passé. 
Je lui dis : « Ahmad ne te précipite pas, sois prudent ». Il dit : « je suis prêt à me sacrifier pour Dieu ». Je répondis : « non, Dieu t’a choisi pour une mission particulière, sois prudent ». Il répondit : «  d’accord ».
Ahmad est retourné à son pays natal, il a rassemblé ses 8 enfants autour de lui et leur a dit : « je veux vous raconter une histoire. Avez-vous entendu parler de Jésus ? »
Ils répondirent : « non qui est Jésus ? »  Ahmad répliqua : «  il s’appelle Issa dans le Coran» . Ils dirent : « oui Issa est un prophète ».
Il dit : « non Jésus est le Fils de Dieu. Il est venu au monde, a souffert, a été crucifié sur la croix et il est ressuscité le troisième jour. Il nous a donné son corps et son sang. Tout cela pour nous sauver du péché et nous donner la vie éternelle».
Son fils aîné l’interrompit en disant : « que Dieu nous pardonne. Jésus n’a pas été crucifié ».
Ahmad cria à voix haute : « Mohamed, c’est la vérité. C’est la vérité. D’accord, demain vous n’irez pas à l’école. Vous resterez à la maison. Je voudrai vous montrer le film de Jésus ».
De bon matin, Ahmad se rendit au village chrétien le plus proche et rentra au magasin en disant : « passez-moi tous les films que vous avez sur Jésus Christ ».
Le propriétaire chrétien du magasin étonné lui a dit : « Je suis ici depuis 40 ans et je n’ai jamais entendu une personne non chrétienne qui dit que Jésus est un Dieu, ce que je répète chaque dimanche ».
Ahmad lui répondit : « Tu dis que Jésus est Dieu une fois par semaine parce que tu es intéressé par l’argent. Tu devrais répéter ceci tous les jours ».
Ahmad a pris le film de Jésus de Nazareth et a regardé ce film avec ses enfants qui alors sont devenus croyants et furent tristes parce que cette vérité leur avait été dissimulée.
Après avoir vu le film avec ses enfants, Ahmad m’a appelé et m’a dit que ses enfants voudraient me parler. Il me passa ses enfants qui me parlèrent et me dirent : Mon père, nous t’aimons.
J’ai dit à Ahmad qu’as-tu fais à tes enfants ? Il m’a répondu : «  je te raconterai plus tard face à face et non pas par téléphone ».
Je lui demandai quand est ce que tu retournes au Liban ? Il répliqua : « Mon père, Je n’ai aucune livre pour me déplacer ». Je lui dit. « Ne t’inquiète pas, prie et Dieu arrangera tout pour toi ».
Le lendemain, un ancien ami lui rend visite et laisse de l’argent au fils d’Ahmad. Quand Ahmad découvrit l’argent, il rassembla ses enfants et leur dit : « Vous avez vu  ce que Dieu a fait ? » puis au lieu de se tourner vers leur ville sainte, il se tourna vers Deir El Qamar, se mit à genoux et remercia Dieu.


Saturday, March 7, 2009

Ahmad témoigne de la théologie de Jésus-Christ dans le sanctuaire


Le cinquième jour, je me suis rendu avec Ahmad sur le chantier de travail et nous avons discuté à l’endroit où le sanctuaire de la Vierge Marie a été construit plus tard. Il me dit : « Père, il y un fil[4] qui manque ».
Je répondis : « Ahmad je connais ce fil mais je ne peux pas te le révéler. Tu dois le découvrir toi-même. Et pour lui faciliter la chose je lui ai raconté l’histoire d’une fille qui n’est pas chrétienne, que j’ai rencontrée aux Etats-Unis et qui a découvert Jésus-Christ et a décidé de se faire baptiser. Après avoir reçu le sacrement du baptême, elle retourna chez ses parents mais ne pu dormir parce qu’elle sentait une présence obscure dans la maison. Elle se leva et rentra dans chacune des chambres en faisant le signe de la croix et en disant : « au nom de Dieu, sortez de là ».
Ahmad m’interrompit alors : « comment ? comment ? Fais le signe de la croix encore une fois ».
J’ai alors fait le signe de la croix, il m’a dit : « c’est le signe que j’ai vu vendredi soir dans la chapelle. La lumière a jailli de la boite (tabernacle) en forme de croix et a perçé mon cœur ».
Je fus alors surpris et je compris alors pourquoi la lumière s’était dirigée d’abord à gauche puis à droite et dis : « Ahmad, ça fais cinq jours que tu es à Deir El Qamar et Jésus-Christ intervient dans ta vie, selon toi qui est Jésus-Christ ? »
Après un moment de silence, il leva les yeux au ciel en disant : « je le considérais comme un prophète, alors que maintenant je le considère comme le Dieu tout puissant ».
Ahmad a prononcé ces mots à l’endroit même où le sanctuaire de la Vierge Marie a été construit plus tard.
Il y eut un soir, il y eut un matin : cinquième jour

Ahmad acheva au 7ème jour le travail qu’il faisait au sanctuaire et j’étais sûr que Dieu aussi acheva son œuvre dans la vie de cet homme.






________________________________________________


[4] Quel est le fil pour un individu non Chrétien? C’est le baptême. Le non chrétien sent qu’il lui manque quelque chose mais ne sait pas quoi. 

Friday, March 6, 2009

Force de l’Eucharistie


Le troisième jour, Ahmad travailla toute la journée dans le sanctuaire et le soir je lui demandai : « avez-vous déjà vu le film de Jésus ? ».
« Non ».
Je lui ai dis alors : « voudrez-vous le voir ? ».
Il répondit : « pas de problème ».
On se rendit alors au salon de l’Eglise pour voir le film « La passion du Christ » réalisé par Mel Gibson. Ahmad fut pris par le passage où Jésus-Christ écrasa le serpent au mont des oliviers et cria fort : « reprenez le passage, reprenez le, je veux voir ».
Je lui dis : « que veux-tu voir ».
Il répondit : « je veux voir les sandales ».
Je repris alors le passage, Ahmad me dit : « voilà les sandales que j’ai vu dans mon rêve, elles sont couleur de miel avec un ruban ». Il comprit alors que c’était Jésus-Christ qui lui était apparu en rêve.
Sans doute, Mel Gibson n’avait pas choisi les sandales identiques à celles que portait Jésus mais c’était Jésus qui avait choisi cette image et cette vision pour se manifester.
A la fin du film, Ahmad dit : « c’est la vérité, il faut que tout le monde la sache ».
Avant de quitter l’église je lui ai demandé : « veux-tu visiter la chapelle avant de te rendre à l’appartement ? ».
Il répondit : « oui ».
Je ne lui avais pas expliqué ce qu’était la chapelle ou évoqué la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. J’étais sûr que le Seigneur qui était présent dans le sacrement de l’Eucharistie toucherait le cœur de toute personne pure en quête de la vérité. Nous sommes rentrés dans la chapelle et nous nous sommes installés près du tabernacle. Quelques instants plus tard, Ahmad me surprit en prenant ma main droite et en la déposant sur son cœur. Son cœur battait fort.
Je lui ai demandé : « qu’as-tu ? »
Il répondit : « dès que je suis rentré dans cette chapelle, j’ai senti des frissons comme si quelqu’un mettait sa main sur mon épaule ».
Je lui ai dit : « prie ».
Quelques instants plus tard, il me demanda en tremblant : « as-tu vu ce que j’ai vu ? ».
Je répondis : « qu’as-tu vu ? ».
Il me dit, l’air troublé : « je te raconterai plus tard ».
Je répondis : « demande maintenant ce que tu veux, Dieu te l’accordera ».
Nous avons prié pendant un certain temps puis nous sommes sortis de la chapelle. Sur le chemin je lui demandai « qu’as-tu vu dans cet endroit ? ».
Il répondit « une lumière éblouissante a jailli de cette boite[1], se dirigea à gauche puis à droite et a percé mon cœur à grande vitesse ».
Je ne comprends pas pourquoi la lumière devait se diriger au début à  gauche puis à droite.
Je rétorquai alors : « sais-tu où je t’ai emmené ? ».
Il répondit : « non, à un lieu saint ? Dès que j’ai mis le pied dans cet endroit[2] j’ai senti que le principe de tout se trouvait là[3] ». Dès lors, Ahmad commença à parler de théologie, à l’issue de cet incident, deux jours après, le Pape Bénoit a publié Sacramentum Caritatis où il explique que l’Eucharistie est le pinacle de tout dans le Christianisme.
Je lui dis : « oui, le principe de tout se trouve ici ».
Je lui expliquai ensuite le dernier repas de Jésus avec ses disciples, comment Jésus-Christ nous a offert son corps et son sang pour nous sauver du péché et nous accorder la vie éternelle, et comment il est présent dans le sacrement de l’Eucharistie.
Il rétorqua : « est ce que cela signifie que Jésus Christ était présent ? »
Je répondis : « oui ».
Il dit : « Oh mon Dieu, beaucoup de choses se passent en moi depuis mon arrivée à Deir El Qamar ».
« N’aies pas peur, Dieu se dévoile ».
Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour









[1] La boite signifie le tabernacle qui contient le Saint Sacrement. Le Saint Sacrement représente Jésus-Christ.
[2] La Chapelle
[3] que signifie le principe de tout? Jésus Christ est le A et le Z, le début et la fin. Ahmad a senti la présence du principe de tout mais il ne comprenait pas.