Saturday, April 4, 2009

Troisième étape : Le Buisson (Exode 3 : 1-12)


                                 Il t’a appelé





L’ange de l’Eternel apparut à Moïse dans une flamme feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda et voici le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
Moïse dit : «Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point ».
L’Eternel vit qu’il se détournait pour voir et Dieu l’appela du milieu du buisson et dit : « Moïse ! Moïse ! » et il répondait : me voici !
Dieu dit : « n’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. » Il ajouta : «  Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. » Moïse cacha le visage car il craignait de  regarder Dieu.
L’Eternel dit : «  J’ai vu les souffrances de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays, dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel.
Voici les cris d’Israël sont venus jusqu’à chez moi, et j’ai vu l’oppression que leur fait souffrir les Egyptiens. Maintenant, va, je t’enverrai auprès du Pharaon, et tu feras sortir d’Egypte mon peuple, les enfants d’Israël.

Méditons quand nous avons appelé Dieu dans notre détresse, comment Dieu nous a regardés,  nous a aimés et nous a appelés à sortir du passé pour aller vers l’avenir, de l’obscurité vers la lumière, de la mort à la vie et de la servitude à la liberté. Notre coeur s’est enflammé par son amour et notre désir de le suivre et nous avons vu et eu conscience des signes forts de sa présence dans notre vie.
Prions pour toutes les vocations religieuses ou familiales et pour tous ceux qui ont le cœur enflammé par l’amour de Dieu pour qu’ils puissent trouver le lieu convenable pour sanctifier leur vie.
Il est Dieu qui t’appelle.

No comments:

Post a Comment