Tuesday, April 14, 2009

Treizième étape : La paternité (1 corinthiens 4 : 15-16)


                                                                        Il t’a rendu père à une « multitude »



Saint Paul dit : « Ce n’est pas pour vous faire honte que j’écris ces choses ; mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés. Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n’avez pas cependant plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l’Evangile.
Je vous en conjure donc, « Soyez mes imitateurs ».

Méditons comment après avoir accompli notre mission sur la terre, nous sommes devenus des pères qui donnent naissance aux gens destinés à la vie éternelle.
C’est la plénitude de la vie de devenir des pères qui donnent naissance à des gens destinés au royaume des cieux.
Prions pour tout être humain pour qu’il puisse suivre ce chemin afin d’arriver à la plénitude de la vie et que la volonté de Dieu s’accomplisse en nous tous. Amen.

Monday, April 13, 2009

Douzième étape : La mission (Apôtres acte 2)


          Il t’a envoyé



Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues semblables à des langues de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et ils posèrent sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Alors Pierre se présentant avec les onze, éleva la voix et leur parla en ces termes.
« Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié ».
Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux apôtres. Hommes, frères que ferons-nous ?
Pierre leur dit : «  Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit ».

Méditons comment le Seigneur nous a envoyés pour annoncer la bonne nouvelle au peuple entier et pour témoigner les faits de Dieu qui vit en nous à travers la parole, l’exemple et le témoignage fidèle.
Prions pour tous ceux qui portent la bonne nouvelle aux  quatre coins du monde pour que l’Esprit-Saint les console au sein des persécutions, des contrariétés et des souffrances auxquelles ils sont confrontés à cause de leur mission.
Il est Dieu qui t’envoie.

Sunday, April 12, 2009

Onzième étape : La résurrection (Jean 21 : 15-19)


                            Il t’a oint





Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : « Simon, Fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? ».
Il lui répondit : «  Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime ».
Jésus lui dit : « Pais mes agneaux ».
Il lui dit une seconde fois : «  Simon, fils de Jonas m’aimes-tu ? ».
Il lui répondit : « Oui Seigneur, tu sais que je t’aime ». Jésus lui dit : «  Pais mes brebis ».
Il lui dit pour la troisième fois : «  Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? ».
Pierre fut attristé de ce que lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répondit : « Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime ». Jésus lui dit : «  Pais mes brebis ».

Méditons un long parcours avec Dieu, celui qui nous a appelés, nous a fait sortir, nous a purifiés, nous a accompagnés, et nous a pardonnés, puis nous a appris après une marche  à passer de la servitude à la liberté à travers le désert et la croix et comment le soleil de la résurrection  se lève dans notre vie. Dieu nous appelle à veiller sur son troupeau et à aider les autres pour qu’ils puissent eux aussi passer de la mort à la vie.
Prions pour les prêtres, les pères, les mères et pour tout responsable pour que Dieu les bénisse afin qu ‘ils puissent accomplir leur tâche de la meilleure façon.
Il est Dieu qui t’a oint.

Saturday, April 11, 2009

Dixième étape : Suis moi (Marc 8 : 31-38)


                     Il t’a appris à le suivre





Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après.
Il leur disait des choses ouvertement et Pierre, l’ayant pris à part se mit à le reprendre.
Mais Jésus se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre et dit :
« Arrière de moi, Satan ! Car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu as des pensées humaines ».

Méditons quand Dieu nous a appris à le suivre non pas par la pensée ou la forme mais en vivant l’Evangile et en l’incarnant dans notre vie, même si nous passons par le chemin douloureux de la Sainte croix. Tout cela ne sera pas possible sans croire que le Seigneur est toujours présent avec nous.
Prions pour tous ceux qui sont surchargés par leurs croix afin qu’ils fixent leur regard sur le Christ Vivant pour pouvoir avancer.

Friday, April 10, 2009

Neuvième étape : Porte ta croix (Mathieu 10 : 37-39)


        Il t’a appris à porter la croix





Le Seigneur Jésus dit : « Celui qui aime son père où sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi.
Celui qu ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n’est pas digne de moi ».

Méditons quand Dieu nous a appris que porter la croix n’est pas la recherche de la douleur, de la souffrance du corps et de la vie par la tristesse et la mélancolie mais plutôt de lutter contre les tentations, de ne plus retourner au péché, d’accepter les douleurs qui émanent du péché originel, de nos péchés personnels et du péché de la société.
Ces douleurs n’équivalent pas à la gloire qui se manifestera en nous dans son éclat.
Prions pour tous ceux qui endurent la douleur, afin que Dieu mette du baume sur leurs blessures et pansent leurs âmes endolories.

Thursday, April 9, 2009

Huitième étape : Renie toi même (Luc 9 : 57-62)


       Il t’a appris l’abnégation





Jésus a dit : «Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête ».

Méditons quand le Seigneur nous a appris que l’abnégation n’est pas le fait de nous haïr ou de mépriser la vie, mais plutôt de nous éloigner de tout ce qui pourrait nuire à l’âme et détruire la vie en s’adonnant aux péchés, aux relations incorrectes qui entravent notre sainteté.
Prions pour tous ceux qui suivent le chemin de Dieu afin qu’ils discernent entre ce qui nuit à leurs âmes et ce qui les aide à atteindre la perfection.

Wednesday, April 8, 2009

Septième étape : La Conversion (Mathieu 3)


                                Il t’a pardonné





Repentez-vous car le royaume des cieux est proche.
Et voilà une femme pécheresse qui vient se mettre à genoux en pleurant derrière Jésus et se mit à mouiller ses pieds par ses larmes et les essuyer avec ses cheveux, puis elle les baisait et les enduit de parfum.
Jésus lui dit : « Tes péchés sont pardonnés, ta foi t’a sauvée, allez en paix ».

Méditons quand nous nous sommes soumis à Jésus Christ à travers une reconnaissance totale, un vrai acte de soumission,  comment il nous a été possible de sortir de l’ancien testament, le temps de la loi, vers le nouveau testament, le temps de l’amour où nous avons découvert notre véritable identité, que nous sommes des pécheurs mais aimés par Dieu.
Prions pour tous ceux qui sont fatigués par les lourds fardeaux afin qu ‘ils s’approchent de Jésus et qu’ils se soumettent totalement à lui.
Il est Dieu qui te pardonne.

Tuesday, April 7, 2009

Sixième étape : La Montagne de Sinaï (Exode 19 : 20-32)


                                                                                     il t’a donné ses commandements





Le troisième mois après leur sortie du pays d’Egypte, les enfants d’Israël arrivèrent ce jour là au désert du Sinaï et ils campèrent dans le désert. L’Eternel leur prononça les dix commandements. Le peuple entier était effrayé et observait les éclairs, les tonnerres et entendit le son du cor et vit la montagne en fumée. Le peuple voyant que Moïse à tardé sur la montagne dirent à Aaron : «  Lève toi  et fait nous des Dieux qui marchent devant nous ». Le peuple enleva ses boucles d’oreilles en or et les moula en forme de veau et dit : « Voici nos Dieux qui nous ont sorti de la terre de servitude ».
Moïse arriva, et s’approchant du camp vit le veau et observa les danses autour. Sa colère monta à son paroxysme, il brûla le veau jusqu’à ce qu’il l’ait mis en poussière et le répandit à la surface de l’eau et en fit boire le peuple.
Moïse leur dit : «Vous avez commis un grand péché ».
Moïse dit à l’Eternel : «  Il n’est pas dans mon pouvoir de porter seul tout ce peuple parce qu’il est très lourd sur mon dos ».
L’Eternel lui répondit : « Réunis moi soixante dix des anciens d’Israël qui porteront avec toi le fardeau du peuple ainsi, tu ne le porteras pas seul ».

Méditons quand nous avons expérimenté notre trahison envers Dieu qui nous a fait sortir et comment nous sommes devenus incapables de combattre seuls et comment nous avons éprouvé la lourdeur de nos âmes et eu besoin d’un sauveur.
Prions pour tous ceux qui ont subi des tentations afin que nous ayons pitié d’eux et que  nous les consolions.
Il est  Dieu qui te donne ses commandements.

Monday, April 6, 2009

Cinquième étape : Le désert de Schur (Exode 16 : 22-27)


        Il t’a purifié





Ils prirent la direction du désert de Schur, et après trois journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent point d’eau. Ils arrivèrent à Mara, mais ils ne purent pas boire l’eau de Mara, parce qu’elle était amère. C’est pourquoi ce lieu fut appelé Mara.
Le peuple murmura contre Moïse en disant : Que boirons nous ?
Moïse cria à l’Eternel et l’Eternel lui indiqua un bois qu’il jeta dans l’eau, et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Eternel donna au peuple du pain du haut des cieux

Méditons quand nous avons expérimenté la sécheresse spirituelle et sa dureté, comment nous n’avons pu nous imaginer Dieu dans notre esprit ainsi que nous n’avons plus été capable de ressentir sa présence dans notre vie. C’était un désert dénué de toute présence humaine ou divine.
Prions pour tous ceux qui vivent dans la tiédeur et la sécheresse spirituelle afin qu’ils n’aient pas peur et par conséquent ne rebroussent chemin, car autant la sécheresse devient plus dure dans cette étape, autant les fruits des autres étapes s’accroissent.
Il est Dieu qui te purifie.

Sunday, April 5, 2009

Quatrième étape : La mer rouge (Exode 14)


                                             Il t’a sorti





L’Eternel endurcit le cœur du Pharaon, roi d’Egypte, et Pharaon poursuivit les enfants d’Israël. Les Egyptiens les poursuivirent et tous les chevaux et les chars du Pharaon, ses cavaliers et son armée les atteignirent campés près de la mer. Les enfants d’Israël eurent une grande frayeur et crièrent à l’Eternel. Ils dirent à Moïse : N’y avait-il pas des sépulcres en Egypte, sans qu’il fût besoin de nous mener mourir au désert ? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d’Egypte? Laisse nous servir les Egyptien, car nous aimions mieux servir les Egyptiens que de mourir au désert.
Moïse répondit au peuple : « Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder en ce jour, car les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais ».
L’Eternel combattra pour vous et vous, gardez le silence.
Moïse étendit sa main sur la mer. L’Eternel refoula la mer par un vent d’Orient. Il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec. Les Egyptiens les poursuivirent et tous les chevaux du Pharaon, ses chars et ses cavaliers entrèrent après eux au milieu de la mer.
L’Eternel dit à Moïse « Etends ta main sur la mer, et les eaux reviendront sur les Egyptiens, sur leurs chars, et sur leurs cavaliers et il n’en échappa pas un seul ».

Méditons quand nous avons quitté  notre ancienne situation et comment les ombres du passé nous ont poursuivis et ont tenté de nous rendre à l’état de servitude mais, par notre confiance en Dieu nous avons pu surmonter les tentations de la haine, de Satan, et du monde  parce que celui qui tient l’attelage ne regarde pas en arrière.
Prions pour tous ceux qui ont débuté la vie spirituelle pour qu’ils ne se désespèrent pas et délaissent leur choix de sainteté devant les tempêtes de la tentation.
Il est Dieu qui t’a fait sortir.    

Saturday, April 4, 2009

Troisième étape : Le Buisson (Exode 3 : 1-12)


                                 Il t’a appelé





L’ange de l’Eternel apparut à Moïse dans une flamme feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda et voici le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
Moïse dit : «Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point ».
L’Eternel vit qu’il se détournait pour voir et Dieu l’appela du milieu du buisson et dit : « Moïse ! Moïse ! » et il répondait : me voici !
Dieu dit : « n’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. » Il ajouta : «  Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. » Moïse cacha le visage car il craignait de  regarder Dieu.
L’Eternel dit : «  J’ai vu les souffrances de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays, dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel.
Voici les cris d’Israël sont venus jusqu’à chez moi, et j’ai vu l’oppression que leur fait souffrir les Egyptiens. Maintenant, va, je t’enverrai auprès du Pharaon, et tu feras sortir d’Egypte mon peuple, les enfants d’Israël.

Méditons quand nous avons appelé Dieu dans notre détresse, comment Dieu nous a regardés,  nous a aimés et nous a appelés à sortir du passé pour aller vers l’avenir, de l’obscurité vers la lumière, de la mort à la vie et de la servitude à la liberté. Notre coeur s’est enflammé par son amour et notre désir de le suivre et nous avons vu et eu conscience des signes forts de sa présence dans notre vie.
Prions pour toutes les vocations religieuses ou familiales et pour tous ceux qui ont le cœur enflammé par l’amour de Dieu pour qu’ils puissent trouver le lieu convenable pour sanctifier leur vie.
Il est Dieu qui t’appelle.

Friday, April 3, 2009

Deuxième étape : La servitude (Exode 2 : 23)


  Il a entendu tes cris





Longtemps après, le roi d’Egypte mourut, et les enfants d’Israël gémissaient encore sous la servitude et poussaient des cris. Ces cris, qui leur arrachaient la servitude, montèrent jusqu’à Dieu. Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac, et Jacob.

Méditons quand Dieu n’était pas une priorité dans notre vie et comment nous vivions dans la servitude, la servitude à nos désirs, à notre égoïsme, à nos mauvaises habitudes, à notre solitude, à notre tristesse, à notre peur et à nos besoins. A la fin, nous nous sommes soulagés de notre servitude et avons appelé Dieu, et Dieu a entendu notre voix.
Prions pour tous ceux qui souffrent de la servitude, qui sont prisonniers des péchés pour qu’ils se réfugient à Dieu et l’implore de tout leur cœur, car Dieu est le seul qui puisse les délivrer de leur état.
Il est Dieu, il entend tes cris.

Thursday, April 2, 2009

Première étape : Les pères (Genèse 17 : 1-8)



                                 Il t’a crée



Lorsque Abram fut âgé de quatre vingt dix neuf ans, l’Eternel apparut à Abram et lui dit : « Je suis le Dieu tout puissant, marche devant ma face et soin intègre . 
J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini ».
Abram tomba sur sa face ; et Dieu lui parla en disant : Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. On ne t’appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations. Je te rendrai fécond à l’infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi. J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations ;  ce sera une alliance perpétuelle en vertu de laquelle jaserai ton Dieu  et celui de ta postérité après toi . Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.

Méditons le temps où nous étions des enfants et comment nous avons expérimenté la présence de Dieu dans notre vie et comment Dieu s’adressait à nos ancêtres, nos pères et nos mères au travers des circonstances de la vie et de ses événements.
Méditons ce que nous avons entendu sur Dieu et ses miracles des bouches des anciens et de leur exemple.
Prions pour tous les enfants qui vivent au sein des guerres, des conflits, des agressions,  des besoins, des maladies et de la tyrannie.
Ô Dieu garde les par ta grâce et mène les vers ton salut. Il est  Dieu, celui qui t’a crée.



Wednesday, April 1, 2009

Le chemin de la vie en plénitude



Je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles soient dans l’abondance
(Jean 10 : 10)